QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en janvier 2017 et basée en Suisse, l’Association Aide à l’Enfance et Jardin Vert (AAEJV) est née d’une envie. Celle de contribuer à la préservation de notre Terre grâce au recyclage des déchets et, à travers cette activité, de participer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les pays du tiers-monde. 

Nous souhaitons allier à cette démarche les personnes altruistes et désireuses de découvrir de nouvelles cultures.

Qui sommes-nous ?

Notre vision

Nous constatons à notre grand regret que l’humain détruit la vie sur Terre: là où il y avait des arbres pour purifier l’air, il y a maintenant des usines qui l’empoisonnent ; là où il y avait des animaux libres de leurs mouvements, il y a maintenant des parcs animaliers; là où il y avait de l’eau potable, il y a maintenant des déchets toxiques nauséabonds. Autre constat terrifiant: plus d’un milliard d’êtres humains sont affamés, alors que la planète a la capacité de nourrir toute sa population.
Il existe cependant des solutions pour réduire les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement: le recyclage des déchets en est une. Au-delà du fait qu’elle peut améliorer le cadre de vie de chacun, cette activité peut aussi être un moyen pour aider les plus démunis et combattre l’exclusion. C’est enfin une source d’échanges, de savoirs et de savoir-faire qui peut être profitable à tous, aux pays du Nord comme à ceux du Sud.

Nos engagements

Il n’est pas encore trop tard!

Subvenir aux bien-être des orphelins

Le projet a pour but de contribuer aux frais et aux fournitures scolaires des orphelins ainsi qu’aux besoins fondamentaux nécessaires à tout être humain.

Atelier d'initiation

L’idée est simple: initier les jeunes à la préservation de l’environnement grâce au recyclage des déchets à travers un atelier créatif où l’on apprend à redonner vie à divers matériaux. Un atelier de dessin est aussi au programme: il a pour but d’aider les enfants à développer leurs créativités et à donner libre cours à leur imagination. Les participants pourront notamment apprendre diverses techniques de dessin, voire de peinture. Avec l’aide de nos partenaires, nous avons également mis en place un atelier d’initiation à l’agriculture. Certains de nos partenaires détiennent en effet des micro-entreprises agricoles et d’élevage, où nous proposons ce type d’atelier. Tout les ateliers sont donné au sein des centres d’accueil partenaires. 

Collège la charité

En construction depuis 2019, le collège la charité d’ OBALA, au Cameroun, a vu  le jour.

Actuellement l’école est toujours en construction.

Nous avons fourni les livres nécessaires à alimenter une bibliothèque, certains cours et le matériel concernant les cours informatiques.

Ce lieu est synonyme de réussite. 

l'eau, c'est la vie

Dans les villages et même en zone urbaine, nous rencontrons souvent des situations où la population ne dispose pas d’eau pour ses besoins quotidiens. Certains de nos partenaires, autant dans l’éducation que dans le domaine des micro-entreprises agricoles et d’élevage, en souffrent aussi.

Quelles sont les solutions face à ce type de problème ?

Centre culturel

En construction depuis 2017, le centre culturel Espérance d’ OBALA, au Cameroun, verra bientôt le jour.

Destiné aux jeunes, ce lieu sera synonyme d’évasion. Au programme: activités musicales, initiations au dessin et au sport. 

143

enfants de 0 à 23 ans par jour, soutenus grâce à vos donations!

~140

jeunes de 14 à 25 ans sont accueillis par jour.

10

nombre de partenaires actuels.Nous vous remercions.