Pourquoi nous engageons-nous pour l’eau?

Assurer les ressources en eau, en particulier l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, figure parmi les activités de l’AAEJV.

L'eau c'est la vie

Dans les villages et même en zone urbaine, nous rencontrons souvent des situations où la population ne dispose pas d’eau pour ses besoins quotidiens. Certains de nos partenaires, autant dans l’éducation que dans le domaine des micro-entreprises agricoles et d’élevage, en souffrent aussi.

Quelles sont les solutions face à ce type de problème ?

 

L’eau est un droit humain

L’eau insalubre tue. L’eau contaminée nuit à l’environnement. Les famines et inondations, mais aussi les conflits violents liés à l’eau anéantissent les progrès en matière de développement. C’est pourquoi l’ONU a reconnu en 2010 l’accès à l’eau comme un droit humain fondamental. 

L’eau polluée, l’absence de toilettes et le manque d’hygiène provoquent des maladies dans les pays en développement et empêchent les gens de travailler. Le fait qu’il n’y ait pas de toilettes sûres avec séparation des genres dans les écoles cause l’absentéisme de nombreuses jeunes filles durant leurs règles, ce qui affecte leur formation.

De l’eau pour l’alimentation

Au niveau mondial, 40% des denrées alimentaires sont cultivées dans des champs artificiellement irrigués. Ainsi, l’eau utilisée pour l’agriculture représente 70% de la consommation d’eau totale. Ce pourcentage élevé est dû entre autres à la «révolution verte» des années 1960. L’introduction d’espèces à grand rendement (mais à forte consommation d’eau), la diffusion de nouvelles technologies de pompage et les plantations de monocultures ont entraîné l’abandon des anciennes techniques d’utilisation de l’eau, qui étaient pourtant adaptées à la topographie et au climat. L’apparente supériorité des «solutions» technologiques modernes a conduit à une exploitation irresponsable des ressources en eau, basée uniquement sur le court terme: pompage à sec des nappes phréatiques, dérivation de cours d’eau ou édification de gigantesques barrages. Quant aux champs, désormais inondés à large échelle, les taux élevés d’évaporation conduisent au dépôt de sels minéraux et à la salinisation des sols. Les dégâts de la «révolution verte» sont difficilement réversibles. Ils auront un impact sur l’agriculture encore pendant des décennies et durciront les conditions de vie dans des endroits jadis très fertiles. L’irrigation sans frein a eu des conséquences particulièrement dramatiques à la mer d’Aral, en Asie Centrale, ainsi qu’au lac Tchad. Dès les années 1960, la majeure partie de leur surface s’est asséchée à cause de l’irrigation des champs de coton. Le changement climatique a encore accentué cette tendance à l’assèchement : dans le monde, 12 millions d’hectares de terres arables disparaissent chaque année à cause de l’érosion et de la désertification.

Quelles sont les solutions face à ce type de problème ?

Auprès des écoles

Le projet de forage de puits d'eau potable avec des institutions partenaires nous tient à coeur. Car avoir une source d'eau garantie la propreté et une bonne hygiène de vie.

Eau de pluie

Nous sommes également intéressés aux diverses techniques de récupération d'eau. Toute personne ayant les compétences requises et désireuse de partager ses connaissances est la bienvenue.

L'eau pour l'alimentation

Grâce au système de goutte à goutte, les anciens utilisent beaucoup moins d’eau qu’avant pour irriguer leurs champs et peuvent mesurer la quantité d’eau économisée grâce à une simple méthode de calcul. Toute proposition d'amélioration dans ce domaine sera volontiers étudiée et prise en compte.

Toute aide est la bienvenue

Si vous portez un intérêt particulier à notre lutte et que vous voulez nous apporter vos connaissances, votre aide sera la bienvenue

Vos dons

Un parrainage, c’est offrir l’accès à l’eau potable à une famille.

Aidez-nous à atteindre nos objectifs. Toutes les donations nous seront d’une grande utilité.

No° de Compte° . 14-797786-0 | IBAN : CH03 0900 0000 1479 7786 0 | BIC: POFICHBEXXX

DEVENIR MARRAINE / PARRAIN

Forage puits

CHF 300

MARRAINE / PARRAIN

CHF 30

Montant de votre choix

CHF ...